Blog beauté, voyages, nutrition et ecologie

Oriculi, alternative écologique aux coton-tiges

Oriculi, alternative écologique aux coton-tiges

Bonjour bonjour,

Comme vous le savez probablement l’utilisation de cotons tiges n’est pas conseillée, elle est-même considérée comme dangereuse par certains médecins. Voici donc le crash-test d’une alternative écologique aux cotons-tiges : un cure oreilles nommé Oriculi et commercialisé par la marque Lamazuna.

Avis Oriculi coton-tige écologique
L’Oriculi Lamazuna

Coton-tige : un danger ?

Pendant les vacances, j’ai eu une otite (oui, la loose). A mon retour j’ai donc consulté un médecin qui m’a ausculté et a déclaré que mes oreilles étaient bouchées. La première question qu’elle m’a posé a alors été « utilisez-vous des coton-tiges ? « … un peu honteuse, car j’avais déjà entendu que ce n’était pas « bien » d’utiliser ces bâtonnets en coton, j’ai quand même avoué que oui, tous les jours même ! Le médecin m’a alors fortement déconseillé d’utiliser des cotons-tiges à l’avenir pour une raison qui semble finalement assez logique: le coton tige enlève une partie du cérumen mais en pousse aussi une autre vers l’oreille interne ce qui peut la boucher.

En fait le cérumen n’est pas sale en soi, il est même très utile à l’hygiène de l’oreille interne (et oui la nature est bien faite). Je vous laisse lire cet article très intéressant du site Allo docteurs (ici).

Quelles alternatives aux coton-tiges ?

Mon médecin m’avait alors conseillé de remplacer le coton-tige par un simple lavage au jet de la douche ou même en passant l’auriculaire en restant sur la partie superficielle de l’oreille. Pour ma part, j’ai plutôt opté pour l’Oriculi, un instrument dont on se demande bien l’utilité à la première vue. Pour info, je l’ai acheté dans un magasin bio Naturalia.

En fait, il s’agit d’une petite spatule permettant de retirer l’excédent de cerumen. A l’autre bout, il y a une petite boule de couleur servant à identifier son Oriculi si chaque membre de la famille en possède un. Pour voir la page du produit, c’est par ici.

Avis oriculi coton-tige
L’Oriculi Lamazuna

Mon avis sur l’Oriculi

A la première utilisation la sensation est un peu étrange, beaucoup moins tendre qu’un coton-tige puisqu’il s’agit d’un bout de bambou. Par contre, j’ai l’impression d’enlever plus de cérumen. Je ne vais pas jusque dans le conduit mais cela ne se voit pas et je préserve ainsi mes oreilles. Je l’utilise tous les deux jours environ, et je le lave à l’eau et au savon puis le laisse sécher à l’air libre. Il n’y a plus cette sensation de « tasser » vers le fond. De plus, avantage non négligeable: c’est ultra écologique. Imaginez la quantité de coton-tiges jetés dans une vie !

Un simple calcul permet de calculer l’amortissement: à raison 365 coton-tiges par an (1 par jour) et sachant que la boîte de bâtonnets classiques coûtent 1,84€ pour 160 unités, l’Oriculi est donc rentabilitsé au bout d’un peu plus d’un an.

En conclusion je suis ravie de préserver mes oreilles ainsi que de participer à la réduction  de déchets ! Je suis très satisfaite du produit que je recommande déjà à tout le monde autour de moi.

Anna

 

 

 



Laisser un commentaire