Blog beauté, voyages, nutrition et ecologie

Bilan de ma monodiète de pommes détox

Bilan de ma monodiète de pommes détox

Bonjour bonjour,

Voilà je viens de terminer une monodiète que j’appelle personnellement « le régime Koh Lanta ». Alors qu’est-ce que c’est ? Est-ce dangereux ? Qui peux le faire ? Comment ? Je résumé tout ça dans cet article 🙂

monodiete pommes bilan détox avis

En quoi consiste une monodiète ?

Comme son nom l’indique, une monodiète consiste à manger un seul aliment (à volonté) en guise de repas et ce, pendant 1 à 3 jours. Traditionnellement, on utilise plutôt des pommes, raisins, bananes, cerises, riz, quinoa…Il ne s’agit pas d’un jeûne où l’aliment est dans ce cas proscrit.

Monodiète: quel aliment choisir ?

Evidement on choisit un aliment que l’on aime bien, qui est riche en vitamines et antioxydant, bio, pratique à manger (si l’on mange hors de chez soi). Perso, je préfère les pommes, il y en a partout, c’est facile à manger et à transporter, peu coûteux, bon et elles contiennent pas mal de micronutriments. L’aliment peut être consommé sous toutes ses formes: crus, cuites, en jus…

Voici la composition moyenne pour 100g de pommes par exemple:

Eau : 86.6%, proteines: 0.22%, glucides 10.27% dont 10.1% de sucres, lipides 0.12%, fibres 1.3%, magnesium 4 mg, manganèse: 0.038 mg, phosphore 11 mg, potassium 90 mg,  vitamine C 4 mg, cuivre: 0.031mg, fer 0.07mg0, vitamine E 0.05mg,  zinc 0.05 mg, vitamine B3 0.091mg, vitamine B5 0.071mg, vitamine B6 0.037mg, vitamine B2 0.028mg, vitamine B1 0.019mg, beta-carotene 17µg, selenium 0.15µg,  iode 0.2 µg.

Si je prends par exemple la vitamine E (au hasard), les recommandations préconisent 10 mg, si on fait un rapide calcul (10/0.05)=200, il faudrait 200 fois 100 grammes de pommes soit…20 kg…vous voyez le soucis ? Et tout ça dans une journée ! Voilà pourquoi la diète doit être ultra limitée dans le temps !

Monodiète: pendant combien de temps ?

Si vous avez lu le paragraphe précédent, vous avez compris que la monodiète doit être réalisée dans un intervalle de temps court ! Et si des symptômes apparaissent, il faut l’interrompre ! Perso, j’ai opté pour le faire sur deux jours le temps d’un week-end.

Il est recommandé de la faire pendant un à trois jours. 3 jours serait la durée pour que les cellules épithéliales intestinales se régénèrent.

En faisant quelques recherches, je suis tombée sur un article intitulée « 3 kilos en 7 jours », je ne suis pas allée plus loin car je trouve aberrant de recommander cela. Déjà parce que c’est un « régime » (comprenez par « régime » un mode d’alimentation) très monotone, je me vois mal manger que des pommes pendant une semaine ! Et puis bonjour les carences ! De plus, ce « régime » est avant tout à visée « détox » et non pour perdre du poids.

Pourquoi faire un monodiète ?

Adopter une alimentation hypotoxique permettrais de laisser « tranquille » les enzymes et les organes liés à la digestion. Pour faire simple, la digestion demande beaucoup d’énergie (d’autant plus si on consomme beaucoup de viande ou d’aliments complexes), ici on simplifie au maximum l’alimentation pour que notre corps se focalise sur autre chose: se « détoxifier » pour éliminer toutes les « impuretés » accumulées dans notre corps.

Perso, je me sens souvent « lourde » et j’ai mal au ventre. Je voulais donc appuyer sur le bouton « reset » pour remettre mon système digestif à 0.

Aussi, je tiens à préciser qu’aucune étude scientifique ne montre clairement l’effet positif (ou négatif) d’une telle diète.

Comment j’ai fait une monodiète de pommes ?

Déjà, il faut se préparer mentalement et physiquement notamment en augmentant la quantité de fruits et légumes consommés par jour auparavant et en déterminant la durée de la diète. Aussi il ne faut pas pratiquer de sport intensif pendant la diète car vous risquez de vous sentir plus faible.

J’ai donc acheté mes petites pommes au magasin bio, et du thé « purifiant » de la marque Pukka ainsi que du jus de citron (bio aussi).

tes avis monodiete bilan pommes thé detox (5)

Au programme: au matin à jeun, je prenais un verre d’eau chaude avec du jus de citron puis des pommes (2/3), dans la matinée une tasse de thé, le midi 2/3 pommes aussi, 2/3 pommes le soir avec un thé. Il faut penser à bien s’hydrater aussi (eau, thé ou aloé vera).

Tout  étant à volonté, à chacun de prendre la quantité qu’il souhaite de fruit.

Mes impressions pendant la monodiète

La première journée est la plus dure, dur dur de résister à un morceau de chocolat dans le placard. La seconde, je ressentais moins le manque, même si j’étais dans un lieu où tout le monde mangeait des crêpes et gaufres^^Je ne me suis pas lassée de cette alimentation car je pense que cela se joue dans le mental. Je me suis sentie légèrement plus faible mais ça allait.

Mon bilan après la monodiète de pommes ?

Effectivement, je me sens beaucoup mieux, plus légère. Je ne sais pas si j’ai maigri (je ne me pèse jamais) mais je ne pense pas. Par contre, point pas cool j’ai eu pas quelques boutons sur le visage après ça. En fait j’avais déjà entendu parler de cet effet sur des sites mais je ne sais pas si c’est vraiment lié. D’après quelques sources (rien de très scientifique), ce serait bon signe, preuve que les toxines et tous les déchets sortent. A vous de juger ! La monodiète est aussi un challenge pour l’esprit car on est souvent tenté de reprendre ses petites habitudes ou de craquer en passant devant son traiteur asiatique préféré.

Pour info, je fais ce genre de diète une à deux fois par an, en général après les fêtes et/ou début de printemps. Après tout, on fait bien le ménage de printemps dans sa maison, pourquoi pas le faire en soi ?

Et vous, avez-vous déjà testé ?

Bonne soirée,

Anna

 

 



Laisser un commentaire