Blog beauté, voyages, nutrition et ecologie

Bilan du salon VeggieWorld 2017

Bilan du salon VeggieWorld 2017

Bonjour,

Le salon n’est pas encore terminé (dépéchez-vous, vous avez jusqu’à 19 heures) que je vous écrit un petit feedback de l’édition 2017 du VeggieWorld.

C’était pour moi ma première édition. L’événement se tient au Cent Quatre (5 rue Curial 75019 Paris – métro Riquet) de 22 au 23 Avril 2017. Voici le site avec les prochaines dates ici. Pour info le billet standard journée coûte 12€ et 10€ en prévente. Je trouve ça sympa qu’il ait lieu au cœur de Paris. La salle de conférence est top, comme au ciné ! Par contre le hall d’exposition est un peu bizarrement foutu, il faut monter, descendre, contourner, bref pas hyper intuitif. Mais globalement j’ai passé une super journée ! Petit récap’ de celle-ci:

11h – Décryptage des étiquettes de produits cosmétiques.

La première conf a pris un peu de retard, elle est animée par Anne-Marie Gabelica qui a fondé la marque Oolution. J’ai bien aimé sa manière d’aborder les choses en discriminant les composants qui posent problèmes pour chaque catégorie de produit et en donnant parfois des substituts un peu meilleurs. Son pire ennemi: l’huile de palme ! D’ailleurs saviez-vous que 23% de l’huile de palme est utilisé en cosmétique ? On la retrouve surtout sous forme dérivée (estérifiée/hydrogénée). Personnellement je l’ignorais !

11h45 – Vaches à Lait, 10 mythes de l’industrie laitière.

Cette présentation était donnée par Elise Desaulniers qui a rédigé un livre portant le même nom et qui vient de sortir en France. Cette conférence a plus vocation d’être vue et entendue par un public non averti car la majorité des gens dans la salle ne consomme déjà pas/plus de lait. Toutefois, c’est toujours bon une piqûre de rappel. Elle a beaucoup insisté sur le côté sentimental de la séparation du veau à sa mère pour lui prendre son lait et a raconté cette histoire assez touchante. Son support de présentation est disponible ici.

12h20: Acai et acaibowl.

Nous assistons ensuite à une très courte présentation de les bienfaits de l’açaï par l’entreprise NOSSA!. Bon première nouvelle apparemment ça se prononce – ASSAHI, perso j’ai toujours dit ASSAYE. Bref, cette petite baie d’Amazonie a pas mal de vertus puisqu’elle est dépourvue de sucres simples, contient 19% de fibres et est riche en polyphénols (antioxydants). Ensuite, on a assisté à une petite démo pour faire un acaibowl au petit-dej à partir d’acai, bananes et granola. 

12h45 – Les nutriments clefs de l’alimentation végan, que répondre aux objections des professionnels de santé ?

Cette conférence pour « contrer » les remarques qui nous font parfois face etait tenue par le Docteur Bernard-Pellet. Point par point, il reprenait les gros clichés comme « mais tu vas être malade ? et l’anémie ? Et les protéines tu y penses aux protéines?! ». Une conférence très intéressante qui s’appuyait sur des études scientifiques valides même si perso j’avais déjà étudié le sujet. Selon ses conclusions, en faisant attention à adopter un régime équilibré, le fait de ne pas manger  de viande ou autres produits issus d’animaux ne pose pas problème. A condition de faire attention à la fameuse vitamine B12.

13h30 – La figure du végétarien et du végan dans le cinéma par Tristan Grellet

Cette conférence m’a paru très originale par son approche. C’est vrai que beaucoup de clichés persistent et c’est intéressant de prendre du recul pour mieux les observer. En gros, rentez trois types de végétariens représentés au cinéma: le tueur (monstrueux, hypocrite, justicier ou par inversion), l’indécis (par auto-défense, par nécessite vitale, par confort), ou l’excentrique, l’extraterrestre.

15h- Adoptez la Slow-cosmétique

Julien Kaiberg, que vous avez probablement vu à la télé, est le pape de la cosmétique « propre ». Plus que ça, il propose d’adopter des produits cosmétiques clean mais aussi avec un marketing raisonnable. Comprenez par là que le fabricant ne doit pas avoir 100 gammes de produits et l’envie de les renouveler sans cesse. Parfois less is more. Sa conférence était très dynamique et bien expliquée.

16h00 – Cause animale

L214, l’association de défense des animaux,  était présente pour parler de ses actions. Je ne vous en dit pas plus, si ça vous intéresse, rdv sur leurs sites: Vegan Pratique, Viande.info ou L214.com. Par ailleurs, une marche pour la fermeture des abattoirs est organisée à Paris le 10 Juin prochain.

16h30 – ? par Jeanne Mas

Cette intervention n’était mentionnée nulle part dans le programme. Mais en gros la chanteuse Jeanne Mas parlait de véganisme. La conférence partait bien mais il y a eu quelques approximations et d’incompréhension. Elle se revendique végétalienne mais dit à un public majoritairement végéta*iens ou au moins interessés par le sujet: mangez des oeufs !! En insistant. Elle donne l’impression d’en manger elle-même mais quand on lui fait la remarque finalement non. J’ai pas trop trop compris. Après en soi je m’en fous mais ça a un peu discrédité son discours (à moins que c’était juste un quiproquo ou le décalage horaire ahah).

17h00 – Alternatives végétales aux produits laitiers

Cette dernière conférence à laquelle j’ai assisté était présentée par Oona Bee, fondatrice de Crudivine et correspondante de l’Association Végétarienne de France. Elle a fait une démonstration d’un lait végétal, d’ailleurs je compte bientôt m’y mettre car acheter des briques à chaque fois, niveau écologie on peut faire mieux ! Elle a aussi fait un yaourt à base de chair de coco jeune et un beurre végétal à partir d’huile de coco et de cajou. Le rendu était bluffant ! (Physiquement du moins, car je n’ai pas goûté).  Une remarque justement notifiée par une personne du public était que plusieurs produits utilisés n’étaient pas locaux (coco, noix de cajou, amandes etc.). En effet, après à chacun de faire des tests avec des substituts plus locaux comme le soja ou l’avoine par exemple.

Voila pour ces petites conférences d’une grande qualité ! Je les ai beaucoup aimé à tel point que je n’ai pas vraiment eu le temps de visiter les stands. J’ai tout juste eu le temps de déguster une délicieuse gaufre de chez WaflesVeg.

Bonne fin de week-end (et n’oubliez pas d’aller voter :))

Anna



Laisser un commentaire