Blog beauté, voyages, nutrition et ecologie

Interrail en Espagne et Portugal: itinéraire et conseils

Interrail en Espagne et Portugal: itinéraire et conseils

Bonjour, bonjour,

Je suis partie faire un interrail en Espagne et Portugal. Voici donc quelques conseils avec un exemple d’itinéraire pour celles et ceux qui souhaiteraient faire un Interrail en Espagne ou Portugal.

Principe du pass Interrail

Ayant trois semaines de vacances, j’ai opté pour la formule Interrail Global Pass 7 jours sur 1 mois (253euros). Pour ceux qui ne connaitraient pas le principe, une grande partie des pays de l’Europe acceptent un pass féroviaire que vous pourrez utiliser dans  les pays de votre choix (sauf le votre, enfin hormis pour l’aller et le retour, ce qui est une nouveauté d’ailleurs). Plusieurs choix s’offrent à vous: la durée totale de validité du pass, le nombre de trajets durant la durée de validité, le fait de voyager en première classe ou non. Le Global Pass vous donne droit à voyager dans plusieurs pays, ce qui est idéal pour parcourir les capitales par exemple. Mais vous avez aussi le Country Pass qui suit à peu près le même principe mais avec une validité limitée à un seul pays. Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site d’Interrail ici: https://www.interrail.eu/en

Je ne vais pas plus parler du pass en lui-même dans cet article, si vous le désirez j’en ai écrit un pour faire part de mon mécontentement vis-à-vis d’Interrail, cliquez ici pour le lire.

Railtrip en Espagne et Portugal: itinéraire

J’aime rester dans une ville environ 3 jours car je trouve cela suffisant pour voir l’essentiel sans trop se presser. Enfin, tout dépend des villes. Je suis donc partie de Paris (Gare de Lyon) direction la gare de Sants à Barcelone. Puis, direction Madrid à la gare de Atocha (très grande et jolie gare où vous pourrez observer des tortues notamment). J’ai pris un bus de nuit de Madrid jusqu’à Porto (Oporto en anglais) avec la compagnie Alsa. De là, direction Lisbonne, puis une escale de seulement une journée à Albufeira, au sud du Portugal. J’ai repris un bus pour revenir en Espagne, à Séville précisément. Après deux jours passés là-bas, je me suis arrêter à Ronda en train, une charmante petite ville connue notamment pour son majestueux pont. Ensuite, je reprends le train pour m’arrêter à Grenade et visiter le célèbre Alhambra. De là, je termine mon roadtrip par Valencia en train toujours. Finalement j’ai repris le train de Valence jusqu’à Paris (avec un transfert obligatoire à Barcelone). En tout j’ai passé trois semaines de vacances.

Arrêtons le blabla, l’image sera sûrement plus parlante:

Exemple itinéraire Interrail

 

Je prépare d’ailleurs des articles pour quoi visiter l’essentiel dans chaque ville.

Conseils pour voyager en interrail

a) Comparer moyens de transport

Interrail n’est pas toujours le moyen le plus économique pour voyager (cf mon article ici). De plus il est parfois limité en nombre de trajet selon la formule que vous avez choisi. Moi je n’avais le droit quà 7 trajets mais je souhaitais visiter plus de ville. J’ai donc opté pour d’autres moyens de transport en les choisissant selon plusieurs critères: distance (parfois le train est lus long que le covoit), le prix (quelques segments reviennent à mois cher en bus), la possibilité de dormir pendant un trajet de nuit (et ainsi éviter d’éviter de payer un hôtel).  Regarder aussi si cela ne vous revient pas à mois cher de louer une voiture, surtout si vous partagez les frais ! Bref Interrail n’est pas toujours la solution de facilité ni d’économie, faites un bref comparatif avant d’acheter votre pass.

b) Faites un budget

Avec d’un côté l’argent dont vous disposez et de l’autre les dépenses prévues.Pour ma part, je fais un tableau excel avec 4 catgéries:

  • l’hébergement : hôtel, auberge, frais de courses si couchsurfing, etc.
  • le transport: prix de pass interrail, prix des réservations de train, cout des autres moyen de transports intervilles (covoit, bus…), prix des transports intravilles (prix des billets de métro,  uber, etc.)
  • l‘alimentation: selon votre mode de voyage: restau, fast-food, cuisine maison ?
  • Les sorties: répertoriez les principales attractions que vous voulez faire et regardez les prix sur leur site respectif.
  • Les achats: j’y inclus les souvenirs, cadeaux, les imprévus (médicament, batterie de secours par ex), et un peu de shopping.

Vous l’aurez compris, j’anticipe avant l’itinéraire que je veux faire ainsi que les sorties. Pour la nourriture, je me fixe un budget journalier que je compense d’un jour à l’autre.

Ceci est un budget très approximatif mais cela peut déjà donner une idée. Vous avez aussi des sites spécialisés qui donnent une estimation des couts de vie dans chaque pays. Pour ceux qui veulent refaire à peu près le même itinéraire, je prépare un article spécial budget.

c) Tracer l’itinéraire

Comme je l’ai montré plus haut, j’aime bien avoir sur mon portable une photo de l’itinéraire global que je vais faire. C’est plus pratique pour visualiser et cela peut être plus parlant lorsque vous devez raconter votre voyage à des personnes étrangères.

d) Acheter votre pass Interrail en promo

Si vous êtes sûr d’utiliser ce moyen, le bon plan c’est de l’acheter en pré-vente. L’été étant souvent la grosse période, si vous l’acheter avant une certaine date en hiver, vous aurez le droit à 15% de réduction. Plutôt valable !

e) Acheter votre pass Interrail en promo (2)

Selon votre âge, vous pouvez avoir des réductions sur votre pass (toute l’année). Il y a des prix pour les jeunes, séniors et familles. Pour voyager avec un pass jeune à tarif réduit, vous devez avoir entre 12 et 27 ans à la date de début de votre Interrail Pass.

f) Bien choisir son pays

Un critère important qui va peser sur le bilan financier final c’est bien sûr le pays. Les frais de réservations varient énormément entre les pays de l’Europe ainsi que le coût de la vie.

 

Bonne soirée,

Anna

 



1 thought on “Interrail en Espagne et Portugal: itinéraire et conseils”

Laisser un commentaire