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J’ai testé pour vous la Gym Suedoise

J’ai testé pour vous la Gym Suedoise

Bonjour,

L’été approche et la motivation pour se bouger revient. Comme j’aime varier les plaisirs, j’ai testé la Gym Suédoise (Swedish Fit).

L’histoire

C’est Per Henrik Ling (1776 – 1839) qui a créé la gymnastique suédoise. Puis en 1978, Johan Holmsäter, un professeur d’éducation physique, crée en collaboration avec des médecins et kinésithérapeutes l’association Friskis & Svettis pour promouvoir un sport alliant santé et bien-être. Ce n’est qu’en 1993 que les premiers cours de Gym Suédoise ont lieu en France. Aujourd’hui plus de 700 cours ont lieu par semaine. Il existe plusieurs intensités : Standard, 75 minutes, Modéré, Basic, Intensif Cardio-flex, Cardio Pump, Circuit, Core, Flex, Famille, Junior, Dance, Clubbing et Running. Attention, dans toutes les villes où la GS est présente, toutes les intensités ne sont pas forcément proposées. J’ai personnellement déjà testé le cours Standard, 75’, Modéré, Basic, Core et Clubbing.  Je ne parlerai ici que de l’intensité Standard car c’est le cours « classique ».

Le déroulement d’une séance (Standard)

Le principe de base de la Gym Suédoise repose sur l’enchainement de mouvements assez courts sur de la musique pop/ rock entrainante. Tout le monde est en cercle autour du prof.

La séance se déroule selon le schéma suivant :

  • Échauffement
  • Exercices cardio
  • Renforcement musculaire (général)
  • Exercices cardio
  • Renforcement musculaire
  • Course
  • Récupération active
  • Étirements
  • Relaxation

Autres choses à savoir

Matériel à prévoir : une bonne paire de chaussures, une tenue de sport, une bouteille d’eau et éventuellement un tapis de sol.

Si vous partez en voyage, et à condition que votre abonnement soit compatible, vous quand même pouvez pratiquer la Gym Suedoise (Londres, Barcelone, Montréal, etc.)

Abonnement : vous avez le choix entre trois forfaits : annuel, trimestriel ou mensuel. Aussi, vous pouvez juste payer à la séance au début de celle-ci (7 à 10 euros selon la salle). Selon votre ville, le prix de l’abonnement diffère. Pour plus d’information, consulter le site officiel.

Bon plan : pour ceux qui aimeraient tester sans débourser un centime, la Gym Suédoise propose des séances gratuites en Juillet et Aout, checkez régulièrement le site ou leur page Facebook.

Mon avis

J’adore ce sport ! Il combine beaucoup de bienfaits : meilleur équilibre, meilleure souplesse, renforcement musculaire, cardio… On transpire pas mal mais grâce aux étirements complets je n’ai jamais eu de courbatures le lendemain. Après chaque cours, j’ai vraiment une sensation de plénitude et de bien-être. Malgré le fait que c’est un cours collectif, on peut facilement sympathiser avec d’autres adhérentes, tout le monde a le sourire surtout les profs ! Tous les profs que j’ai eu (et je commence à en connaitre beaucoup, en France ou à l’étranger) ont tous étés agréables et accessibles ! Si vous buter sur un mouvement, n’hésitez pas à aller le voir à la fin de la séance pour qu’il vous explique plus en détails.

Pour les points négatifs, je dois souligner que tout le monde ne peut pas en pratiquer car les cours ne couvrent pas l’ensemble de la France. Deuxièmement, il m’est parfois arrivé de trouver la salle trop étroite vis-à-vis du nombre de participants. C’est particulièrement vrai à Paris où certains cours sont trop bondés et les hôtes se voient dans l’obligation de refuser des personnes (pour faire face à ce soucis, une option Réservation est possible). Le dernier point noir, c’est que la Gym Suédoise a lieu dans différents endroits pas forcément destinés au sport à la base, certains cours ont lieu dans des gymnases mais d’autres dans d’anciennes salles de classe par exemple.

Pour conclure, je ne peux que recommander ce sport que j’adore ! Si un cours a lieu près de chez vous, n’hésitez pas à tester (vérifier quand même bien l’intensité avant pour éviter les surprises).

Bonne journée,

Anna



0 thoughts on “J’ai testé pour vous la Gym Suedoise”

  • Hello
    Moi ça fait 3 ans , sur lille ( j’ai 54 ans)
    C’est bien aussi de dire, même si ça n’est pas forcément la tranche d’âge des gens qui te suivent, que la gymsu, c’est à tout âge!
    On reste plus souple, plus équilibré dans les mouvements , on reste( oú on devient) musclė….
    En prime, pour moi, je découvre des musiques plus contemporaine( ça change des années 80!….)
    Bonne gym à toutes et tous!!!!

    • Coucou !
      Oui effectivement, il y a vraiment des gens de tout âge et de tout horizon ! Et j’ai déjà fait un cours spécial disco des années 80 c’était top aussi^^
      Bonne soirée 🙂

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