Blog beauté, voyages, nutrition et ecologie

Les nouveautés de la rentrée télé 2016/2017: je mate ou je zappe ?

Les nouveautés de la rentrée télé 2016/2017: je mate ou je zappe ?

Bonjour, bonjour !

Comme je vous le rappelais la semaine dernière c’est la rentrée, personne n’est épargné pas même les animateurs télé. Passage en revue des  principales nouveautés de cette saison 2016/2017 !

Les remplaçants

Nom de chaine: La chaine D8, D17, itélé deviennent respectivement C8, C Star  et Cnews afin de donner une meilleure cohésion aux chaines du groupe Canal.

Le Petit Journal (Canal+): Cyrille Eldin, que l’on avait déjà aperçu quelques fois en tant que chroniqueur et en joker de Yann Barthès, reprend l’émission. Son humour est décapant, c’est probablement la personne la plus apte à reprendre les rênes de ce journal décalé mais Le Petit Journal sans Yann Barthès, y’a pas à dire ce n’est pas pareil. D’autant plus que ce dernier a embarqué avec lui la plupart de ses chroniqueurs sur sa nouvelle émission « Quotidien » de la chaîne TMC ( Panayotis Pascot, Hugo Clément…). Alors je zappe !

Cyrille Eldin, nouvel animatur du Petit Journal

Touche pas à mon poste (C8): J’ai regardé la première ce lundi 5 septembre. On nous annonçait un tout nouveau plateau, un recentrage des discussions sur l’actu média, moins de happenings, de nouveaux chroniqueurs, etc. Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas aimé cette première, j’ai même zappé avant la fin et je vous explique pourquoi.

Pourtant tout commençait pour le mieux lors du lancement de la première: un lipdub avec en guest Black M, bien que je ne sois pas fan de l’artiste, je trouve les paroles de sa chanson « Je suis chez moi » très fédératrices, je ne peux qu’apprécier le choix fait par la production. Vient ensuite l’arrivée sur le plateau flambant neuf, la disposition reste semblable à l’ancien mais la capacité de public est doublé, les chroniqueurs plus nombreux autour de la table et plus éloignés les uns face aux autres. Cela crée déjà une distance entre eux et avec le public, terminé l’ambiance « discussion de comptoir de café« , là on assiste à l’avènement d’une grosse machine. Effectivement, des nouveaux chroniqueurs se présentent : Benjamin Castaldi (animateur tv), Géraldine Maillet (auteur), Capucine Anav (ex candidate de Secret Story) , Cauet (animateur tv/radio), Guillaume Pley (animateur tv/radio), Laam (euh..chanteuse des années 2000?) pour ne citer qu’eux. Chacun leur tour explique leur parcours et la raison pour laquelle ils sont assis à cette table.

Alors que TPMP sur France 4 était convivial avec peu de changements de chroniqueurs, là ils sont beaucoup trop nombreux. Je n’ai pas d’à priori sur ces nouveaux chroniqueurs et pourtant très vite Capucine Anav m’agace, elle semble fort sympathique certes mais aucune de ses remarques ne sont pertinentes, elle répond souvent à côté de la plaque ce qui provoque l‘hilarité générale. Peut-être est-ce à cause d’un mauvais retour du son, de la cacophonie autour d’elle mais cela décrédibilise totalement son rôle d' »intervenante média » autour de la table au profit du rôle de potiche (tiens ça me rappelle une certaine N.B). Super l’image de la femme dans cette émission !

Heureusement Géraldine Maillet sauve le niveau, toutefois son attitude très posée détonne trop avec le  reste de la table. Cette femme a probablement de nombreuses histoires passionnantes à nous raconter mais j’ai bien peur qu’elle ne sente pas à l’aise avec tous ses nouveaux collèges et tout cela risque de créer un malaise pour le téléspectateur.  Au tour de Castaldi, récemment débarqué de NRJ12 et réconcilié avec Hanouna mais dont on peut encore sentir une petite animosité avec Enora Malagré (et réciproquement). L’émission traine en longueur, cela fait déjà une heure et demie que je regarde l’émission et je n’ai vu aucune actu média passer.  Je zappe !

On n’est pas couché (ONPC): Exit Léa Salamé qui s’envole pour de nouveaux projets, bonjour Vanessa Burggraf, journaliste spécialisée en actualité internationale issue de France 24. Je ne la connais pas, j’attends de voir ce qu’elle donne en interview notamment face aux invités politiques. J’espère aussi que le format d’On n’est pas couché sera revu car je le trouve trop long. Je mate !

Vanessa Burggraf arrive dans ONPC

Zone Interdite (M6): Ophélie Meunier, révélée dans Le Petit Journal et à la tête de « Le Tube » l’année dernière sur Canal+ (où elle avait essuyé pas mal de critiques notamment des internautes) débarque sur M6 pour animer cette émission de reportages. Je n’aime pas cette émission car la plupart du temps soit les sujets ne m’intéressent tout simplement pas, soit c’est du déjà vu. Je zappe !

Capital (M6) : Bastien Cadéac , remplace Francois-Xavier Ménage à la tête du magazine tandis que ce dernier débarque sur la matinale de LCI. J’ai regardé ses premiers essais cet été, et je n’aime pas son style de présentation (visiblement Twitter non plus), néanmoins Capital reste selon moi une bonne émission qui reste agréable à regarder. Je continue de mater !

Envoyé Spécial (France 2): Elise Lucet (ex présentatrice du 13h) prend les commandes d’Envoyé spécial auparavant présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu. Cash investigation, Complément d’enquête et maintenant Envoyé Spécial ? Je risque de me lasser d’Elise Lucet très vite ! Je mate quand même car les reportages sont plutôt qualitatifs et inédits.

Les nouvelles émissions

Quotidien (TMC): Quotidien est le nouveau « Petit Journal » de TMC, en effet la chaine reprend les mêmes et recommence. Je suis personnellement fan de de Yann Barthès et la plupart de ses chroniqueurs que l’on retrouvera dès le 12 septembre à 19h10. Je ne pense pas être surprise ni par la forme ni par le contenu puisque l’on retrouvera a priori l’âme du Petit Journal. Je mate avec grand plaisir et je salue le fait qu’une petite chaine de la TNT (bien qu’appartenant au groupe TF1) propose enfin du contenu inédit avec un animateur emblématique du PAF (fini les énièmes rediffusion des Mystères de l’amour ?!).

Stupéfiant ! (France 2): trois mercredis sur quatre, Léa Salamé animera une émission culturelle en prime time. Début prévu le 28 septembre. N’ayant pas de précisions, je suis assez curieuse à propos de cette émission. Je regarderai à coup sûr la première, bien que j’ai peur qu’une fréquence presque hebdomadaire en prime-time me lasse !

Mardi Cinéma (France 2): Laurent Ruquier présentera cette émission des années 80 dès le 20 septembre à partir de 20h55. Il s’agit comme son nom l’indique d’une émission sur le cinéma. Trois numéros sont normalement prévu d’ici la fin de l’année. Il sera entouré notamment de Maxime Musqua, que l’on retrouvait dans Le Petit Journal de Canal+. Je matterai en fonction des invités.

Il en dit quoi Camille ? (C8): Camille Combal (animateur radio sur Virgin Radio et chroniqueur de TPMP) débarque avec sa propre émission juste avant TPMP. On assiste en réalité à un mini-format TPMP. Sur le plateau, Camille se trouve aux côtés de ses chroniqueurs (Clément l’Incruste, Stéphanie Loire, Myriam Callas…) et debrief l’actu avec humour. C’est sympa, même si l’on sent Camille un peu stressé pour cette première. Au programme: micro-trottoirs, parodies, débat, séquences vidéos…un peu ce qui a fait le succès de TPMP, j’ai peur que regarder les deux à la suite soit trop redondant pour le public mais pour le moment je mate !

AcTualiTy (France 2): Thomas Thouroude (ex-Canal+) dirige désormais cette émission du lundi au vendredi à 17h45 pour discuter de l’actualité entouré de ses chroniqueurs (Franz Olivier Giesbert, Pascal Nègre mais aussi Marion Seclin qui officie pou le studio Bagel et le site madmoizelle.com, etc.). Je mate même si d’après les expériences passées je doute que ce programme perdure sur France 2.

thomas-thouroude-actuality-france-2-rentree-tele-2016-nouveaute

Salut Les Terriens ! (C8): Thierry Ardisson quitte Canal+ pour rejoindre l’ancienne chaine D8, renommé C8 pour la rentrée, avec son émission phare Salut les Terriens ! Je mate pour ses incroyables punchlines ! Début samedi à 19h.

OFNI, l’info retournée (W9) : Tous les mardis à 22H45, Bertrand Chameroy débriefe les évenements de la semaine  à l’aide de parodies, séquences vidéo, micro-trottoir et autres happening. Je suis moyennement convaincue, cela ressemble fortement à ce qui se passe chez ses anciens acolytes (Hanouna, Combal) avec un début programmé 3 semaines plus tard. De plus, je comprends la volonté de mettre ce type d’émission à l’heure où l’on ne s’y attend pas mais je doute qu’à cette heure là en semaine beaucoup de gens soient devant leur télé. Après une année tourmentée, je ne souhaite que du succès à Bertrand Chameroy mais je risque de ne pas être très présente devant mon écran à cette heure là. (On en parle de ce titre ?)

Bertrand Chameroy

Les émissions regrettées

On n’est plus des pigeons (France 4): Comme je vous en parlais déjà il y a quelques mois ici, la direction de France Télévision a décidé de supprimer cette émission que je considérais d’utilité publique. Vous pouvez toujours retrouver certaines séquences sur leur chaine Youtube.

Comment ca va bien (France 2): Bon ok, je triche car je ne regardais pas vraiment cette émission. En effet, sa case horaire en plein milieu d’après-midi ne me donnait pas l’opportunité de la regarder. Cependant, lorsque j’étais malade, j’aimais bien jeter un coup d’œil sur cette chaîne pour la diversité de ses chroniques et la bonne humeur apportée par Stephane Bern (et il en faut quand on est malade !). Heureusement on retrouve celui-ci avec Secrets d’Histoire et Visites Privées.

Et vous, êtes-vous d’accord ? Quelle émission attendez-vous avec impatience ?

Bonne soirée télé,

Anna



Laisser un commentaire