Blog beauté, voyages, nutrition et ecologie

Mes chaines Youtube préférées #3: Actualité, Débats et Culture

Mes chaines Youtube préférées #3: Actualité, Débats et Culture

Bonjour,

Suite aux premiers articles de cette série (mes chouchous sur Youtube Musique, Sport, Humour, Beauté..), voici une rapide présentation des mes chaines Youtube Actualité, Débats et Culture préférées. Comme toujours, n’hésitez pas à m’en conseiller d’autres en commentaire, je me ferais un plaisir d’y jeter un oeil ;p

selection chaine youtube

Chaines Youtube Podcast et Débats

L’originale (22 240 abonnés) : Sur cette chaine on retrouve principalement les vidéos live et replay de la Nuit Originale. Vous ne connaissez pas le concept ? Thomas Hercouet organise tous les 3 mois environ un podcast géant en live Youtube de 15 à 9 heures le lendemain où tous les invités se succèdent autour de la table pour parler de sujets très variés (histoire d’horreur, féminisme, histoires drôles, actualité, Musique…). De plus, l’émission est interactive puisqu’un chat youtube est à votre disposition et parfois lors de certaines séquences, les chroniqueurs d’un jour prennent des appels Skype.

Chaines Youtube Actualité

Caljbeut Cartoons (284 719 abonnés) : J’ai découvert cette chaine il y a peu de temps, je trouve l’idée de base et les dessins géniaux. J’ai quand même hésité à le mettre dans ma sélection car je le trouve parfois « agressif » et je ne suis pas toujours d’accord avec la ligne éditoriale. Cependant, je salue l’effort artistique et la liberté d’expression.

HugoDecrypte (8 849 abonnés) : Hugo étudie à Sciences Po et decrypte pour nous un sujet d’actualité en 5 minutes (la COP21, les Panama Papers, la crise du Brésil…). Ses vidéos sont très bien faites puisqu’on apprend un maximum de chose en un minimum de temps.

Les Hauts Parleurs (7 900 abonnés): Des jeunes reporters mettent en lumière un thème de société.

Megan ne comprend pas (2 000 abonnés) : Megan est une belge fort sympathique qui partage ses incompréhensions sur les sujets d’actualité. Elle a « buzzé » malheureusement lors des attentats de Bruxelles en publiant la vidéos « Megan ne comprend pas le 22 mars », c’est à cette triste occasion que je l’ai connu. J’aime beaucoup son style de narration et le fait qu’elle aborde tant des sujets graves que des plus légers.

Osons causer (48 000 abonnés) : je viens de découvrir cette chaine la semaine dernière et j’aime le ton qu’elle emploie pour parler de politique et phénomènes sociétales. Les opinions sont assumées et ne plairont peut-être pas à tout le monde, en tout cas elles ont le mérite d’ouvrir le débat.

Chaines Youtube Culture, Education et Connaissances

Arte (74 600 abonnés) : Oui, oui c’est la chaine Youtube du canal 7 de la télévision française. Arte fait de très bons mini-programmes humoristiques (pensées pour Dans Ton flux, les Tutotals ou Objectivement que je vous recommandent vivement) mais il y aussi Désintox, des séquences sous forme de dessins de moins de deux minutes qui rétablissent la vérité, preuve à l’appui, sur un fait ou une parole faussée qui a fait l’actualité.

Axolot (379 400) : Ahhh Axolot…Surement le des youtubeurs à la voix la plus envoutante.  Patrick Baud nous raconte des anecdotes variées sur diverses curiosités. Malheureusement ses vidéos ne se font que trop rares .

C’est une autre histoire (37 221 abonnées) : Manon Bril est doctorante en Histoire et parle donc tout logiquement de l’Histoire et de l’Histoire de l’Art de manière décalée, bien loin des traditionnelles visites de musées. C’est drôle et instructif, bref j’adhère !

Climen (16 800 abonnés) : Climen est étudiant en médecine et consacre sa chaine à la vulgarisation scientifique en parlant principalement de la médecine et des médicaments.

Data Gueule (217 300 abonnés) : j’ai découvert cette chaine grâce à leur vidéo « Quand la boucherie, le monde pleure » qui parlait de l’impact de la consommation de viande sur la planète en données chiffrées. Le montage est bien fait, on reçoit un maximums d’informations et beaucoup de statistiques en peu de temps. Concernant le style, il ressemble assez à Désintox (cité plus haut)

Decodeurnonverbal (8 700 abonnés) : Vous avez toujours rêvé de savoir ce que votre patron pense de vous ? Et bien grâce au langage corporel, c’est peut-être possible. Decodeurnonverbal vous aidera à décrypter les pensées de votre entourage en observant leurs gestes. Toutefois, la chaine semble être en pause depuis  six mois.

E-penser (713 680 abonnés) : La chaine e-penser est une chaine de vulgarisation scientifique. Certains épisodes sont plutôt poussés alors que d’autres sont plus simplifiés. Bruce Benamran a notamment sorti un livre et fait les premières parties d’Alexandre Astier  « L’Exoconférence ».

GingerForce (32 970 abonnés) : Je regarde uniquement les vidéos de la playlist « Un pavé dans la mare » de Ginger. Ces vidéos ouvrent le débat sur des problèmes de société (le féminisme, l’humour, les commentaires sur Youtube, le harcèlement…) de manière posée et réfléchie.

Le Top 5 (421 500 abonnés) : tous les samedis, le Top 5 publie une nouvelle vidéo. J’aime beaucoup cette chaine car elle traite assez régulièrement de sujets qui m’intéressent comme par exemple les neurosciences (mémoire, l’influence de facteurs extérieurs sur notre cerveau, les rêves…) mais aussi de sujets plus légers. De plus, son auteur a crée une chaine annexe intitulée Outside the box pour parler de ces sujets de façon plus approfondie.

Martin Winckler (2700 abonnés) – Dr. Winckler est un médecin qui vous veut du bien ! Tout nouveau sur youtube, celui-ci aborde  pour le moment des thèmes qui parleront davantage aux femmes (gynécologie, contraception…), très instructif et bienveillant

Naya – La Ringuarde (9 400 abonnés) : Dans ses vidéos, Naya se positionne comme une anti-racisme et anti-sexisme. Ses vidéos sont très instructives sur ces sujets (whitewashing, appropriation culturelle, colorisme…).

Thomas Wiesel (2 350 abonnés) : Thomas est un suisse qui officie comme chroniqueur sur une radio locale. Chaque vendredi sur sa chaine Youtube, il publie donc cette chronique humoristique relatant un fait d’actualité de la semaine. Son style est très identifiable et j’aime beaucoup son humour. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil si vous ne le connaissez pas encore.

Bon visionnage,

Anna



Laisser un commentaire