Blog beauté, voyages, nutrition et ecologie

Mon week end au Futuroscope

Mon week end au Futuroscope

Bonjour,

Je n’ai pas publié ce week end et pour cause j’étais au Futuroscope. Si vous ne connaissez pas encore ce parc d’attraction, je vous fait un petit récap’ de mon séjour et vous livre mes impressions ci-dessous.

Informations générales

Le parc se situe dans la commune de Chasseneuil-du-Poitou (86360), il est très facilement accessible par l’A10 et à seulement une dizaine de kilomètres de Poitiers. De nombreux hôtels se situe à proximité, accessibles à pied ou en quelques minutes de voitures (il y a aussi des navettes). Pour info, le Futuroscope était le deuxième parc français le plus visité en 2015 ! Côté prix, le billet tarif plein est à 43€ pour une journée (et inclus le spectacle du soir) mais il est très facile d’obtenir des réductions. A noter que le parking est à 7€ par véhicule pour la journée entière.

Les attractions

Les attractions sont listées dans l’ordre croissant de ma préférence. Si une attraction n’est pas dans la liste, c’est parce que je ne l’ai pas faite (par manque de temps ou d’intérêt).  Évidemment je resterai assez vague pour ne pas vous spoiler tous les spectacles.

15. La machine à voyager dans le temps (10 min)

Dans cette attraction, on prend place dans un petit train (avec des sièges de WC svp) pour visualiser l’Histoire façon Lapins Crétins. Bon pour ne rien vous cacher, je n’aime pas l’univers des Lapins Crétins, je ne trouve pas ça drôle (désolée pour les fans). Bien que le petit tour de train soit sympa, cela reste un peu simple selon moi mais les enfants vont probablement adorer !

Ma note: 5/10

lapins crétins futuroscope avis.JPG

14. L’âge de glace, l’expérience 4D (15 min)

C’est une des  atractions que j’ai le moins aimé. Un film est projeté en 3D et une plaque dynamique est posée sous vos pieds, de quoi frissonner en rythme avec les personnages. Le film n’avait que peu d’intérêt et était trop prévisible. Je pense cependant que cette attraction ravira également les enfants qui retrouveront les personnages du dessin animé original.

Ma note:5/10

13. La loi du plus fort (24 min)

Cette attraction est un simple film 3D en 4K projeté sur le plus haut écran d’Europe (l’équivalent d’un immeuble de 6 étages rien que ça). En soi, les images sont de très bonne qualité mais je n’ai pas forcément accroché plus que ça au film choisi (un documentaire animalier). D’ailleurs, je pensais que c’était une création originale mais mon amie présente avec moi m’a assuré avoir déjà vu ce film à la télévision.

futuroscope avis.jpg

Ma note: 5,5/10

12. Dynamic (5 min)

Embarquez à bord d’une moto pour une course-poursuite contre des drones. L’image est en 3D, les vibrations du siège miment bien la course mais j’ai trouvé cela un peu court.

Ma note: 6/10

11. Les mystères du Kube (25 min)

C’est un mélange d’art et de technologie puisque le décor est en fait un mapping vidéo (un peu comme dans l’émission Danse avec les stars par exemple). Le Kube est l’élément central du spectacle qui mêle décor somptueux et acrobaties. J’ai plutôt bien aimé (il faut dire qu’un peu de calme après tout ces simulateurs était le bienvenu) mais l’histoire ne sera probablement pas comprise par tous notamment chez les plus petits. Peu importe, les acrobates sont talentueux et l’utilisation de la scène parfaite.

futuroscope avis 2.jpg

Ma note: 7/10

10. 8ème continent le jeu (10 min)

En partenariat avec la fondation Maud Fontenoy qui oeuvre pour la protection des océans, ce jeu sensibilise à la présence de déchets dans les fonds marins. Le principe est donc simple: il faut tirer grâce à un pistolet sur les déchets pour amasser un maximum de point. L’idée, à la Laser Game, est bonne mais le gros soucis c’est que 20 autres personnes tirent en même temps que vous; en clair on est obligé de tirer un peu à l’aveugle car c’est assez difficile de s’y retrouver parmi tous les pointeurs.

Ma note: 7/10

9. Arthur l’aventure 4D (5 min)

Arthur a été élue la meilleure attraction au monde en 2012. Même si j’ai plutôt bien aimé, je ne pense pas que cela vaille ce titre. Les images sont néanmoins très jolies ! Nous embarquons dans des nacelles pour aider Arthur à retrouver sa taille normale. J’ai cependant un gros hic à émettre à cette attraction (c’est un truc tout bête mais qui était pourtant facilement évitable): on s’assoit dans des sièges regroupés par quinzaine environ sauf que ces sièges se termine en pointe dans le dos ; n’étant pas au premier rang, cette pointe juste à la hauteur des yeux cache une partie de l’écran pour le voisin de derrière.

Ma note: 7/10

Arthur et les minimoys

8. Futur l’expo (visite libre)

L’expo présente diverses technologies du futur (déjà sur le marché pour la majorité). On peut par exemple voir à quoi ressemblerait notre majordome virtuel, tester une tablette qui vous maquille virtuellement, voir des objets imprimés en 3D ou même déguster des cocktails issus de la chimie moléculaire (boissons payantes). J’ai bien aimé, il y a plein de petits gadgets mais pour la plupart je les connaissais déjà. L’avantage cependant c’est qu’une boutique regroupe tous ces objets. J’aurais aimé plus d’innovation et être complètement immergé dans le monde du futur. Par exemple, les objets 3D sont très bien fait mais restent petits, qu’en serait-il pour des objets beaucoup plus gros ? De plus, un ou deux appareils était en panne ce jour  là et cela ressemble parfois à un panneau publicitaire géant puisque les marques sont clairement affichés et les produits vendus en fin de parcours.

Ma note: 7,5/10

7. La Vienne Dynamique (20 min)

Il s’agit la de l’attraction phare du parc, elle date de pas mal d’années mais la qualité d’image reste encore bonne. Par rapport à ma précédente visite, des écrans latéraux ont étés installés pour se sentir plus en immersion. On prend donc place dans des fauteuils animés pour prendre la peau du personnage principal qui est à deux doigts de rater son mariage: train à grande vitesse et course automobile sont donc au rendez-vous.

vienne dynamique futuroscope avis

Ma note: 8/10

6. Imagic

Imagic est un spectacle de magie imaginé par Bertran Lotth et Arthur Jugnot. Il mèle humour et magie. Les tours sont relativement déjà-vus mais la touche humoristique apporte un vrai plus. En outre, le public est invité à participer ce qui ajoute de l’interactivité au show.

Ma note: 8/10

5. L’Arena Fun Xperiences (visite libre)

L’Arena est un bâtiment qui regroupe divers jeux pour petits et grands: un toboggan GE-ANT, un jeu de danse, une salle de lasers, etc. En plus ce soir là se jouait un match de l’Euro, un écran avait donc été placé pour retransmettre le match en direct.

futuroscope avis foot

Ma note: 8/10

4. La gyrotour (7 min)

La gyrotour est un observatoire panoramique qui vous élèvera à 45 mètres au dessus du sol. On voit vraiment bien tout le parc et même les alentours car la cabine tourne sur elle-même. La vitesse n’est ni trop rapide ni trop lente et évite un peu la sensation de vertige (bon c’est quand même 45 mètres).

Ma note: 8/10

3. Le monde de l’invisible (40 min).

Dans cet espèce de « semi-planétarium » (un écran sphérique quoi), on découvre un peu plus les choses qui nous entourent mais que notre œil n’est pas capable de percevoir car elles sont trop rapides, trop lentes ou trop rapides. C’est très instructif et bien réalisé. Le ton est assez pédagogue sans non plus être trop scolaire.

Ma note: 9/10

2. Danse avec les robots (1 min)

Danse avec les robots a été réalisé en collaboration avec le DJ Martin Solveig. Des bras articulés vont vous faire danser au rythme endiablé des chansons. Fort heureusement, il existe plusieurs niveaux: 1, 2 ou 3. C’est l’attraction la plus « agitée » du parc mais le niveau 1 reste quand même assez accessible (même moi je l’ai fait alors que je n’aime pas d’ordinaire les manèges à sensation). Aussi, un étage est consacrée aux visiteurs qui souhaitent seulement regarder avant de peut-être y participer.

danse avec les robots futuroscope
Source: ici

Ma note: 9/10

1. Chocs cosmiques (23 minutes)

C’est l’attraction que j’ai préféré. Ici, vous prendrez place dans un planétarium pour visionner l’histoire des collisions entres astéroïdes, planètes et même galaxies. L’histoire, très prenante est racontée par Lorant Deutsch. Sans même être astrophysicien, les mots sont à la portée de tous.

Ma note: 10/10

Mon avis sur le parc

Les files d’attentes

J’ai apprécié cette journée ensoleillée au Futuroscope. Les temps d’attente sont plutôt bien gérés puisque dans les files, il y a toujours des petits divertissements (vidéos, jeux, décors…) ce qui réduit fortement l’ennui. J’ai eu la chance d’y aller un jour où il n’y avait pas énormément de monde (nous étions pourtant un samedi de juillet), il fallait compter entre 0 et 20 minutes d’attente. Pour info, les temps d’attente les plus longs étaient pour les attractions Arthur et les Minimoys, Danse avec les robots et Dynamic (environ 15 à 20 minutes) et la plus courte pour celle de l’Age de Glace où nous n’avons même pas attendu.

L’application mobile

Autre bon point le parc dispose de bornes Wifi et d’une application. Cette dernière peut s’avérer bien pratique car elle vous décrit toutes les attractions (durée, temps d’attente, heure prévue pour les spectacles à heures fixes, anecdotes et même parfois des quiz). Si vous activez le GPS sur votre smartphone, vous pouvez directement afficher l’itinéraire pour se rendre à l’attraction souhaitée. L’appli vous permet aussi de localiser les restaurants.

Les horaires

Le spectacle est représenté lors de deux sessions: la première à 22h45 et la seconde à 23h30. Je trouve cela très bien car cela permet de profiter au maximum des différentes attractions (certaines ferment à 23 heures). Cependant un bémol sur la restauration, nous avons voulu manger sur place vers 21h30 mais certains snacks avaient été dévalisé.  Nous nous sommes donc dirigés vers un restaurant mais celui-ci ne servait plus. J’ai trouvé ça un peu dommage car le second spectacle ne commençait que 2 heures plus tard, nous aurions eu amplement le temps de manger. Autrement vous pouvez tout à fait apporter votre repas sur le parc ou sortir temporairement pour manger à l’extérieur. Il y a même une aire de pique-nique à l’entrée.

L’innovation

Le Futuroscope est comme son nom l’indique censé être LE parc du futur. Sur ce point, je reste un peu mitigée. La plupart des attractions sont bien faites et l’on passe un bon moment mais je trouve que tout est assez prévisible. Il s’agit surtout de simulateurs et j’aurais aimé voir des attractions complètement dépaysantes (par exemple voir ou essayer des voitures du futur, visiter une maison futuriste mais potentiellement réalisable, pourquoi ne pas créer son propre avatar etc.).

En conclusion, je conseille ce parc à toutes les personnes qui n’aiment pas forcément les manèges à grandes sensations de type grand 8. Ici, à quelques exceptions près, toutes les attractions sont des simulateurs, peu de risque de chuter ou de se retrouver la tête à l’envers (hormis pour Danse avec les Robots).

Quetion timing, une journée est amplement suffisante pour faire toutes les attractions ( en tout cas pour affluence moyenne) et les temps d’attente sont optimisés au maximum pour passer un agréable moment.

Bonne soirée,

Anna



Laisser un commentaire