Blog beauté, voyages, nutrition et ecologie

On prépare un voyage ensemble ! #1 Où et avec qui partir ?

On prépare un voyage ensemble ! #1 Où et avec qui partir ?

Bonjour bonjour !!

Oui cela faisait longtemps, et vous m’avez manquez ! Si j’ai été pas mal prise ces derniers temps c’est car aujourd’hui l’heure est grave, fini la beauté, fini la culture, aujourd’hui on parle VOYAGES ! Bien que la saison estivale soit dernière nous, moi c’est maintenant que j’ai décidé de partir (c’est une jolie façon de dire que je me retrouve..sans emploi). Les voyages ne se résument pas à quelques photos postées ci et là, non – enfin pas toujours- il y a souvent une sacrée organisation derrière (c’est sans dire que le temps de préparation d’un week-end dans la Creuse ne sera pas le même que pour un trip d’un an dans la pampa australienne).

Attention racontage de vie dans 3,2,1…voila: personnellement je pars dans l’Ouest Américain et l’Est Canadien (n’y voyez pas forcément de logique – Montréal 4 Ever !). Forcement je suis passée par des stades de doutes, d’excitation, d’énervement, de calcul, de stress…et j’y suis encore puisque je ne pars que samedi. Mais au moins on apprend énormément en préparant un voyage, on enregistre également beaucoup de tips. Je vous donne les miens dans ces billets et n’hésitez pas à faire de même dans les commentaires 🙂

Où partir en vacances ?

Humm…personnellement le choix m’était assez évident puisque le Far West est LA région du monde que je voulais visiter. Mais beaucoup de critères rentrent tout de même en compte:

  • Le climat. Hé oui veillez à bien vous informez sur le climat local ! Pensez également à réfléchir Santé ! Dans mon exemple, étant asthmatique, certains pays me sont moins conseillés que d’autres. Pour vous aider voici quelques sites que j’aime bien. Ils peuvent vous aiguillez en fonction de vos critères météorologiques sur telle ou telle destination.
  • Le contexte climatique, politique et terroriste. Certains zones sont plus dangereuses que d’autres, fiez vous au site du gouvernement qui vous indiquera si le pays est « safe » ou pas (cliquez ici).
  • Le budget. Très fluctuant selon les pays, renseignez-vous sur toutes les dépenses obligatoires (visas, vaccins, assurance, équipement, billets d’avions, location voiture, transferts, essence…). Pour l’avion nous y reviendrons. Des sites vous proposent d’avoir un bref aperçu du coût de la vie sur place (Génération voyage, Le voyageur.net bien que ce dernier ne propose qu’une comparaison de nombreux pays en fonction d’une ville de référence…New York :/). A ce propos j’aime vraiment ce site voyageur.net puisqu’il regroupe toute une palette d’outils (code téléphonique, réservations, heures locales, etc.). Pour info, Skyscanner (comparateur de vols) a récemment publié une liste des 10 pays les moins chers à visiter (dispo ici)
  • Vos intérêts ? Plages, montagnes, aurores boréales, trekking, longues routes, volcans, escalade, été indien, sports hivernaux ou nautiques, villes, campagnes , flaune et flore ? Le choix est presque infini mais heureusement il est souvent de combiner plusieurs centres d’intérêts ! Les guides et magazines spécialisés seront vos meilleurs amis (Lonely Planet, Routard) sauf qu’ils sont payants alors n’oubliez pas les BLOGS, une véritable mine d’or où vous pourrez même peut-être interagir avec l’auteur !
  • Les relations. C’est bête mais si vous ne voulez pas dépensez trop d’argent pensez à votre entourage ! Vous avez surement un vieil ami, un oncle ou une marraine qui serait ravi de vous accueillir chez lui (attention j’ai pas dit d’être opportuniste non plus :D). Le voyage c’est avant tout un partage !

valise-conseil-partir-voyages-etats-unis-californie-tips-avec-qui-partir-ou-partir-2

Avec qui partir en vacances?

Ça y est la destination est choisie, maintenant ça se complique si personne ne veux vous suivre. Là sur ce point je vous avoue que j’ai un peu plus galéré. N’étant libre qu’en Octobre, personne dans mon entourage n’était disponible pour partir (où même en avait l’envie, ce qui peut se comprendre). Alors soit vous partez seul (vous ferez toujours des rencontres sur place et c’est parfois très bien de se retrouver seul face à soi-même), soit comme moi vous vous cherchez des co-voyageurs pour partir ensemble.

L’objectif ? Mettre en contact plusieurs personnes qui ont les mêmes intentions de voyages. Il existe des sites spécialisés : cotravel.org, cotravelling-covoyager.com (j’ai eu plusieurs contacts intéressants dessus), covoyageurs.org…pensez également au forum de Lonely Planet ou à la Bourse au Equipiers du Routard.

Autre bon plan: Facebook ! Plusieurs groupes ont été créé exprès, le grand avantage c’est de voir immédiatement le profil de votre éventuel compagnon de voyage. Le plus connu est « A la recherche d’un covoyageur » disponible en cliquant ici.

Méfiez-vous cependant aux annonces (et réponses), il n’est pas rare de trouver des annonces du type « recherche compaGNE de voyages, affectueuse, aimant les massages ». Veuillez toujours à ce que le discours de votre interlocuteur soit cohérent et que vous répartissez les frais équitablement !

Pour ma part, j’ai trouvé mes compagnons de route sur Facebook, je ne les connaissais pas et après avoir vérifier leurs profils et discuter, le courant est passé 🙂 . C’est ça la magie de l’Internet ! C’est sûr qu’il existe toujours un risque de ne pas s’entendre sur place, mais si toutefois c’est possible vous pouvez vous rencontrer en France autour d’un verre pour parler du projet, vous verrez si le feeling passe toujours.

Suite au prochain épisode,

Bonne soirée !

Anna

 



0 thoughts on “On prépare un voyage ensemble ! #1 Où et avec qui partir ?”

Laisser un commentaire