Blog beauté, voyages, nutrition et ecologie

[Revue] Je teste le shampooing solide bio !

[Revue] Je teste le shampooing solide bio !

Bonjour,

Pour ce premier crash test, j’ai décidé de tester pour la première fois un shampooing solide. J’ai acheté tellement de shampooings différents ces derniers temps qu’il risque d’y avoir plusieurs reviews sur ce type de produit.

Ce que je recherchais

Ayant les cheveux mixtes (disons qu’ils ont la fâcheuse tendance de graisser aux racines rapidement et s’assécher aux pointes) en plus d’avoir quelques pellicules grasses (le combo gagnant en somme), je recherche donc un shampooing uniquement pour les racines qui me permettent d’espacer les shampooing et d’éliminer les pellicules.

Le produit

Il s’agit du shampooing solide antipelliculaire de la marque Ma provence à l’argile blanche naturelle. Il est bio, un porte shampooing était inclus (bien pratique pour le faire sécher) et en plus il est fabriqué en France.  Son prix ? Je l’ai acheté dans un magasin bio pour 5,99€.

Ce qu’en dit le fabriquant

Un shampooing solide de ce type (85g) remplacerait 2 flacons de shampooing classique, plutôt économique ! A confirmer avec le temps. Le produit est certifié par Ecocert  Greenlife et 99,99% des ingrédients sont d’origine naturelle, 10,09% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Le produit est formulé sans conservateur ni colorant.

Et la compo alors ?

Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Sodium coco-sulfate, Triticum Vulgare (Wheat ) Starch*, cetearyl alcohol, Citrus aurantium dulcis (orange) fruit water*, Rhus verniciflua wax,  Sodium LaurylSulfate,  Butyrospermum Parkii(Shea) Butter*, Coco-glucoside, Aqua (water),  Cocamidopropyl Betaine, Kaolin , Parfum(Fragrance), Glycerin*, Lauryl pca, Glyceryl stearate, Zinc coco-sulfate, Thymus vulgaris (thyme) leaf extract*, Citric Acid, Sodium benzoate, Potassium Sorbate, Limonene, Citronellol, Eugenol

* Ingrédient issu de l’agriculture biologique

Comment l’utiliser ?

Ayant novice en shampooing solide, j’avais un peu peur que ce soit difficile, que ça ne mousse pas. En réalité c’est très simple, après s’être mouillé les cheveux et les mains, soit on masse la fleur de shampooing pour l’appliquer, soit on le passe directement dans les cheveux. Et vraiment ça mousse ! Ce n’est certainement pas aussi pratique que le shampooing liquide mais ce n’est pas très compliqué et désagréable pour autant !

Ce qu’en dit Anna ?

Et bien, j’ai vraiment apprécié ce shampooing, l’odeur me plait, il ne m’a pas provoqué de démangeaisons, mes cheveux sont doux et assainis. Je ferais un update sur un terme plus long pour vous parler de l’effet sur les pellicules et les racines. Mais pour le moment je le recommande ! En plus c’est vraiment un gain de place dans la salle de bain et très pratique en cas de voyage !

Concernant la composition, elle me semble correcte, la plupart des ingrédients reste classiquement utilisé dans la formulation cosmétique. On peut juste souligner la présence du Sodium lauryl sulfate, une tensioactif parfois connu sous le nom SLS,  qui peut être irritant et allergène. De plus, aucune indication ne mentionne l’origine du parfum.

Anna

 



0 thoughts on “[Revue] Je teste le shampooing solide bio !”

  • Dans quel magasin avez-vous trouvé ce shampooing? J’hésite à passer au shampooing solide car je préfère pour le moment avoir un flacon liquide (que je fais moi-même) mais pourquoi pas?

    • Bonjour,
      Je l’ai trouvé à « La Coop bio » mais visiblement la filiale n’existe qu’en Bretagne, j’en avais également repéré dans un magasin de destockage « Max plus » pour environ 2€, et là il y a visiblement des magasins un peu partout en France. Sinon peut-être à Biocoop (sans certitude) ou en ligne (Pascal Coste ou Amazon). Honnêtement j’en suis plutôt satisfaite, mes cheveux commençaient à graisser seulement le 3ème jour alors que normalement je dois faire un shampooing tous les deux jours, pour les pellicules il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, mais en tout cas mes cheveux sont étonnamment doux ! En espérant avoir répondu à ta question, bonne soirée 🙂

  • Je fuis le SLS comme le diable car j’ai les cheveux tous secs et fragiles, donc si je veux avoir de la paille sur la tête, c’est lui qu’il me faut.^^ J’ai testé les shampoos Lush et ça ne me convient pas (SLS dedans) et finalement je prends les shampoings solides Pachamamai, bien plus doux.

    • Bonjour,
      Oui les SLS peuvent être vraiment irritant d’autant plus si on a déjà les cheveux abimés, on a le même combat je crois 🙂 Mais étonnamment ce shampooing m’a laissé les cheveux doux et assainis. Jamais testé les shampoing Lush, je me laisserai peut-être tenter un jour mais j’avais déjà entendu de leur composition pas top contrairement à ce qu’on pourrait croire, je vais mener l’enquête 🙂 Merci pour la découverte, je ne connaissais pas les shampooings de la marque Pachamamai, à tester ! Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire