Blog beauté, voyages, nutrition et ecologie

Shampooing au Rhassoul

Shampooing au Rhassoul

Bonjour,

Aujourd’hui je vous présente une manière alternative de vous laver grâce au rhassoul. Comme vous le savez, je suis à la recherche de méthodes pour me nettoyer les cheveux de manière non agressive et saine pour la peau comme pour l’environnement. J’ai donc opté pour le rhassoul vendu sur Aroma Zone (5,50€ les 500g).

avis rhassoul aroma zone (1).JPG

Qu’est-ce que c’est ?

Le rhassoul (ou ghassoul) est une argile volcanique originaire du Maroc. Elle est aussi appelée « terre qui lave » puisqu’elle peut effectivement remplacer un shampooing ou un savon grâce à ses propriétés absorbantes et adsorbantes (elle fixe les impuretés pour ensuite les éliminer). Ce processus physique n’agresse pas le film hydrolipidique de la peau ni la gaine protectrice des cheveux. Ce minéral est donc extrêmement doux. Il contient de nombreux éléments comme du calcium, potassium, magnésium, silicium, fer et sodium. Le rhassoul convient aux peaux sensibles, à imperfections, aux cheveux mixtes à gras avec des pellicules ou au cuir chevelu sensible. C’est aussi une excellente transition vers le no-poo.

Comment je l’utilise ?

Désirant améliorer ma routine capillaire, j’utilise le rhassoul en guise de shampooing ainsi qu’en nettoyant visage par la même occasion une fois par semaine. Avant, de prendre ma douche je prépare donc ma pâte en délayant la poudre dans un peu d’eau (de manière assez approximative je dois dire) avec une cuillère en bois ou en céramique (un ustensile en métal peut altérer les propriétés de l’argile). Ensuite j’applique cette pâte bien lisse sur mes cheveux en massant légèrement sans frotter, je laisse poser une dizaine de minutes et je rince. Je l’utilise brute mais il est également possible de l’associer à des hydrolats par exemple. Parfois, je rince mes cheveux avec du vinaigre de cidre afin d’acidifier un peu la chose et se rapprocher du pH physiologique. L’odeur n’est pas au top, mais disparait rapidement lorsque les cheveux sèchent.

avis rhassoul aroma zone (4).JPG

Mes impressions

Je trouve que le rhassoul est facile à utiliser, à condition de prévoir un peu plus de temps et de bien rincer la douche après car, clairement lors du rinçage des cheveux on en met partout !  A part ce petit désagrément, les cheveux sont extrêmement doux et la sensation de propre est bien là ! Je dois dire que je n’ai jamais eu cette impression de douceur avec aucun autre produit. Mes cheveux restent propres deux jours. Après, je dois refaire un shampooing classique ou un shampooing sec selon mon emploi du temps, un délai qui est quasi similaire avec celui obtenu en me lavant les cheveux avec un shampooing conventionnel mais par contre j’ai beaucoup moins de pellicules. En conclusion, je suis conquise par le rhassoul, je continuerai à l’utiliser en alternance un shampooing sur trois soit une fois par semaine environ.

 

Anna



0 thoughts on “Shampooing au Rhassoul”

  • Ah AZ, ce site aura notre peau !^^ J’ai également racheté d’autres poudres ayuverdiques depuis 🙂 Oui, c’est top et puis c’est bien de varier aussi 🙂
    Bonne soirée

  • Justement, je viens d’en commander sur Aroma Zone.^^ J’ai aussi pris du fénugrec, du maca maca, et des poudres comme le shikakai. J’aime bien. C’est moins pratique que mon shampoing solide habituel, mais les cheveux sont plus beaux… 🙂

Laisser un commentaire